FESTIVAL TAPATI
Le festival Tapati ou localement appelé “Tapati Rapa Nui” (Semaine de Rapa Nui) est considéré comme “le festival culturel le plus important de l’île de Pâques mais aussi l’un des plus importants de toute la Polynésie. Durant deux semaines, généralement la première quinzaine de février (pendant l'été austral) l’île est rythmée par les danses et musiques traditionnelles polynésiennes mais aussi par plusieurs compétitions d'activités physiques, gastronomiques et manuelles.”
Depuis maintenant plus de 40 ans celui ci attire de plus en plus de curieux originaires du monde entier. Durant une quinzaine de jours, généralement
la première quinzaine de février (pendant l'été austral) l’île est rythmée par les danses et musiques traditionnelles polynésiennes mais aussi par plusieurs compétitions d'activités physiques, gastronomiques et manuelles.
De la même manière, habitants et touristes se retrouvent autour d’un partage de la gastronomie locale et de leur art.
En amont, et tout au long de l'année les pascuans sont heureux de préparer le Tapati et c’est avec enthousiasme et fierté que tous se prêtent au jeu.
Le Festival Tapati est un tiret de plus dans votre liste de choses à faire/voir ? Chili Voyage vous aide à réaliser vos rêves! Contactez nous pour un devis en ligne gratuit et sur mesure.
Zoom sur quelques épreuves du festival Tapati:
Triathlon Rapa Nui
3 km à parcourir en naviguant sur des petits radeaux en roseau, courant avec des têtes de bananes en guise de poids pour finir avec de la nage!
Canoë polynésien
Composés de 6 rameurs, les canoës mènent une course effrénée sur des tronçons de 3 a 5 km
Course de chevaux
Sans selle et sur des distances allant de 500 à 1000 m, activité emblématique sur l’île!
Activité manuelle
Grâce au “Mahute” plante introduite par les premiers habitants polynésiens, l’objectif de l'épreuve ici est de l'aplatir a l’aide d’outils pour qu’il devienne une sorte de tissu, celui ou celle qui obtient le plus fin l’emporte!
Colliers de fleurs
A celui ou celle qui réalise le plus beau collier de fleurs, bien évidemment uniquement avec des fleurs polynésiennes!
Concours Gastronomique
Que ce soit du “Umu Tahu”, “Tunu Ahi” ou encore du “Po’e oula” le tout c’est que ce soit bon, même TRÈS bon pour l’emporter